Quoi manger après l’accouchement ?

” Vous venez de donner la vie, vous êtes encore bercée par les hormones et la rencontre que vous venez de faire avec votre nouveau-né. Les plateaux-repas de la maternité ne vous régalent que très peu mais rassurez-vous, ils ont été prévus pour vous et pour vous donner la force nécessaire pour ces premiers jours de jeune parent.

Bientôt ce sera l’heure du “retour à la maison” et de cette nouvelle aventure en famille. Si vous n’avez pas découvert tous mes conseils pour le retour à la maison, voici ce qui va vous être utile dans votre alimentation : Prévoyez vos repas à l’avance et congelez-les ou mettez-les au frigidaire pour ne pas avoir à vous en occuper et pouvoir profiter pleinement de votre nourrisson.

Voici donc quelques conseils et surtout trois recettes spécialement sélectionnées pour votre post-partum que vous retrouverez en fin d’article.

Ce corps qui a donné la vie a été mis à rude épreuve durant ces mois de grossesses et particulièrement durant l’accouchement ! C’est un sacré bouleversement physique, hormonal et mental. Prendre soin de soi est primordial et cela passe par l’alimentation.

Vos hormones vous en font voir de toutes les couleurs, vous manquez de sommeil, votre corps est en pleine reconstruction … pour maintenir le cap privilégiez une alimentation qui va vous faire du BIEN ! “

Des encas riches en magnésium

L’accouchement va vous faire dépenser énormément d’énergies (et le mot est faible).

Je ne vous cache pas que les jours qui suivent la naissance sont fatigants (nuits écourtées, allaitement, nouvelle vie de parents, …)

Alors faites vous plaisir avec le chocolat et fruits à coques (riches en magnésium).

Réhydrater et régénérer les tissus

Le bouillon, un indispensable pour bien récupérer après l’accouchement ! Oui, mais pourquoi ?

Il contient du collagène (Régénération des tissus) et de la glycine pour la récupération musculaire et apaisement mental ! Rien que ça…

Privilégiez les poires !

Pour faciliter la digestion et atténuer plus facilement les soucis d’hémorroïdes et fissures anales en réduisant la constipation.

Le sorbitol, contenu dans la poire, a effectivement un pouvoir laxatif doux.

Reconstituer vos réserves !

Grâce aux fer et vitamine C vous allez pouvoir reconstituer vos réserves et diminuer le risque d’anémie après l’accouchement.

Mais aussi….

– Les oméga 3 (sardines, graines de lin, graines de chia, …)

– Des protéines (viandes, poissons, lait, lentilles, fèves, tofu, …)

– Pour récupérer de la force, misez sur les féculents ( pâtes, riz, …)

– N’oubliez pas les petits plaisirs ( Après-tout, vous n’avez pas pu tout manger pendant votre grossesse, profitez-en ) !

Ma sélection de 3 recettes spéciales pour le post-partum

J’ai parcouru le web et les livres autour du post-partum pour vous dénicher les 3 recettes à prévoir pour les semaines qui suivent la naissance de votre ou vos bébés. 

Julia Simon , naturopathe et auteure de deux best-sellers sur le post-partum, propose plusieurs recettes spéciales et indispensables pour cette période sensible qu’est le post-partum. 

Voici une de ses recettes fétiches :

Dans son livre “SOS post-partum”, Marie-Elise (sage-femme) souligne entre autre l’importance de bien manger pour la récupération physique des jeunes mamans après l’accouchement.

Sur le site Les louves qui regorgent d’articles variés et super-intéressants autour de la maternité, parentalité, petite enfance, retrouvez trois recettes spéciales post-partum. En voici une qui a éveiller ma curiosité et mon intérêt.

Mes petits conseils :

  • Prévoyez des plats pendant votre congé maternité à congeler ou à mettre au frigidaire.
  • Osez demander de l’aide à la famille et aux amis. (idées : réparation de quelques plats, dépôt de paniers de fruits et légumes frais)
  • Préparez-vous une réserve de fruits secs, de graines avant le départ pour la maternité.

Et pour vous ?

Comment s’est passée l’organisation et le choix des menus à votre retour à la maison ?

Pas encore de commentaire, ajoutez votre voix ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *